lundi 23 juillet 2007
Villa Roure à Grasse
C'était une magnifique maison art nouveau construite par les deux frères Roure, Louis et Jean. Ce dernier avait 27 ans lors de la construction. Au 5 et au 12 boulevard Carnot à Grasse se trouvaient deux des maisons Roure.
Quelques cartes postales soulignent ces villas d'un autre temps postées sur les hauteurs de la ville qui petit à petit au tournant du siècle remplacent les champs de roses ou de jasmin.
Cette photo rescapée donne une idée du magnifique jardin qui remporta à la grande époque quelques prix. La famille Roure et Ferrand y prend un instant le soleil timide de cette année 1912. Quelques années plus tard, la Grande Guerre en fauchera tristement quelques membres.
La salle à manger de la maison était immense dans les souvenirs de mon père, tant celui-ci aimait y user ses patins à roulettes. Les fenêtres étaient souvent fermées pour se protéger de la chaleur et épargner les meubles ou tissus.
Notre arrière grande tante Lucie Landry revenue de Russie, s'y occupait de gérer l'intendance, les menus et les cuisines...
Je n'ai pas connu cette maison. Mon grand-père la vendait il y a presque 40 ans.
Et si nous rassemblions les notes et souvenirs des membres de la famille qui ont eu l'occasion de l'habiter ?
Inscription à :
Articles (Atom)