jeudi 12 avril 2007
Roure : distillation de la lavande en plein champ
Sur les hauteurs de Grasse, peut-être dans la vallée de Thorenc, les parfumeurs sont accompagnés de leurs "canards cuivrés", alambics portatifs, façonnés par des dinandiers créatifs.
La lavande a été coupée il y a quelques temps déjà. Pour éviter qu'elle ne fermente, les hommes, l'ont brassé régulièrement, aérant fleurs et tiges de leurs fourches. Il est temps maintenant de procéder à la distillation par l'eau. La plante est insérée dans l'alambic, compressée par le foulage des pieds. Bientôt le couvercle recouvrira cette montagne de senteurs. Porté à ébullition, les molécules vont libérér leurs délicats effluves. Caractéristiques pour la lavande fine. Plus camphrés pour le lavandin.
A travers le circuit de refroidissement, l'eau va se condenser et entraîner avec elle tous les éléments olfactifs. Dans l'essencier vont se dissocier progressivement les différents liquides issus de la distillation. Eau, hydrolat, et la fameuse huile essentielle de lavande peut maintenant enchanter autour d'elle dans sa robe fleurale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire