samedi 31 mars 2007

Parfumeurs : l'aventure des Roure


Des perruquiers aux maîtres gantiers, les grassois entre le 17e siècle et le début du XIXe pouvaient naturellement aborder les frontières du monde des odeurs, puis d'un art de plus en plus sophistiqué vers l'univers de la Parfumerie.

Ce fut l'aventure de la famille Roure. A travers sept générations, elle traversa les continents, rassemblant les essences les plus subtiles et inventa la parfumerie moderne dans ses laboratoires de Grasse.

De l'usine fondée en 1820 sur les pentes de la ville, aux moments où la famille quitta l'industrie vers 1940, quelques photos, objets rassemblés m'invitent à créer ce blog pour les partager plus largement sur la toile, compléter des fonds documentaires et rendre hommage à ces grands inventeurs et industriels.

Il me manque bien souvent des légendes sur les salles de l'usine, les préparations utilisées, les plantes traitées. Aussi n'hésitez pas à partager vos commentaires... Bertrand

2 commentaires:

JacquesPlg a dit…

Bonjour
Je suis un fils de Andrée Brocard (mes grands parents Alexandre et Aline Brocard) et j'ai trouvé très intéressant ces commentaires et photos qui me permettent de voir un peu l'histoire familliale.
Merci pour votre travail.

J'avais consulté il y a quelques mois votre blog "Histoire des Brocard" mais il faut maintenant être autorisé. Est-il possible d'obtenir ce passe.
Par avance merci de votre attention.

Bertrand a dit…

Bonjour Jacques,

Bien volontiers. Pourriez-vous m'envoyer votre adresse e-mail afin que je vous autorise sur le Blog Brocard.

Mon e-mail : bestra71 at gmail.com
(il convient de retirer les espaces et de remplacer "at" par "@").

Bien à vous,

Bertrand